jeudi 22 novembre 2018
Food

Bienvenue chez Xu, le gastro taïwanais

Niché entre China Town et Soho, au 30 Rupert Street, XU est un restaurant taïwanais au décor atypique.

Restaurant Xu à Londres

XU est un petit restaurant chaleureux aux murs couverts de bois sombre et vernis qui rappellent les clubs très fermés des années 20-30. Aux quatre coins de la salle s’affairent des serveurs tout vêtus de blancs, arborant un sourire radieux. Et depuis peu, Xu ouvre également pour l’heure du thé… avec une cérémonie très amusante. A table !

Pour commencer, il faut goûter à l’un des cocktails de la maison, parmi les six proposés sur la carte : l’Aki Royale, le Cloud Peak, le Pink Smoke, le Xu’s Gin&Tonic, l’Old Red Jade et enfin l’Aged & delicious. Le Cloud Peak, à base de Gin, est un must-try avec ses notes de thé et de citron. Pour un cocktail avec plus de caractère, préférez l’Old Red Jade, à base de whisky et aux notes amères. L’Aki Royale est à base de champagne et de Gin, et le Pink Smoke à base de rhum et de pamplemousse. Quant à l’Aged & Delicious, il ravira les fans de Calvados. Santé !

Cocktails chez Xu
Des cocktails maison raffinés chez Xu

Le menu, les baguettes, le service, le décor : on se croirait presque à Taipei.  La carte ne propose pas une grande variété de choix, ce qui est plutôt rassurant en soi. Les dim sum sont une valeur sûre – une explosion de saveurs étonnamment fidèle à la cuisine traditionnelle taïwanaise. Les portions sont petites, n’hésitez pas à essayer plusieurs plats. Les végétariens ne seront pas en reste avec plusieurs options sans poisson ni viande, comme ces délicieux dumplings à la patate douce et aux champignons encore le croustillant de chou frisé.

Dumplings chez Xu
Explosion de saveurs chez Xu

L’anguille à la tomate et au persil est très réussie, et le crabe est à tomber. La carte des vins est fournie, et on note la présence de 5 vins français : un Grenache blanc du Languedoc, un Riesling d’Alsace, un Chardonnay du Jura, un Chenin et un Pinot Noir de la Vallée de la Loire. A noter qu’une réservation est nécessaire, surtout depuis que le guide Michelin a récemment fait les louanges de l’établissement.

Un commentaire

Laisser un commentaire