XU est un petit restaurant chaleureux aux murs couverts de bois sombre et vernis qui rappellent les clubs très fermés des années 20-30. Aux quatre coins de la salle s’affairent des serveurs tout vêtus de blancs, arborant un sourire radieux. Et depuis peu, Xu ouvre également pour l’heure du thé… avec une cérémonie très amusante. A table !
Pour commencer, il faut goûter à l’un des cocktails de la maison, parmi les six proposés sur la carte : l’Aki Royale, le Cloud Peak, le Pink Smoke, le Xu’s Gin&Tonic, l’Old Red Jade et enfin l’Aged & delicious. Le Cloud Peak, à base de Gin, est un must-try avec ses notes de thé et de citron. Pour un cocktail avec plus de caractère, préférez l’Old Red Jade, à base de whisky et aux notes amères. L’Aki Royale est à base de champagne et de Gin, et le Pink Smoke à base de rhum et de pamplemousse. Quant à l’Aged & Delicious, il ravira les fans de Calvados. Santé !

Le menu, les baguettes, le service, le décor : on se croirait presque à Taipei. La carte ne propose pas une grande variété de choix, ce qui est plutôt rassurant en soi. Les dim sum sont une valeur sûre – une explosion de saveurs étonnamment fidèle à la cuisine traditionnelle taïwanaise. Les portions sont petites, n’hésitez pas à essayer plusieurs plats. Les végétariens ne seront pas en reste avec plusieurs options sans poisson ni viande, comme ces délicieux dumplings à la patate douce et aux champignons encore le croustillant de chou frisé.

L’anguille à la tomate et au persil est très réussie, et le crabe est à tomber. La carte des vins est fournie, et on note la présence de 5 vins français : un Grenache blanc du Languedoc, un Riesling d’Alsace, un Chardonnay du Jura, un Chenin et un Pinot Noir de la Vallée de la Loire. A noter qu’une réservation est nécessaire, surtout depuis que le guide Michelin a récemment fait les louanges de l’établissement.
Et les prix dans tout ça ?