Culture

Deux Rembrandt ont failli être dérobés cette semaine

Grosse frayeur à la Dulwich Picture Gallery : deux tableaux de Rembrandt ont failli y être volés mercredi soir.

Tentative de vol en pleine nuit

Il est 23h30 mercredi soir lorsque la Metropolitan Police est alertée d’une tentative d’intrusion à la Dulwich Picture Gallery, dans le sud-est de Londres. Lorsque la police se rend sur les lieux, non seulement l’homme a réussi à pénétrer dans l’établissement pourtant ultra-sécurisé, mais il s’est également emparé de deux peintures, et pas des moindres, celles de l’un des plus grands maîtres de l’histoire de la peinture : Rembrandt.

Un officier de police tentera d’appréhender l’intrus, qui lui aspergera le visage d’un liquide indéterminé avant de prendre la fuite, laissant derrière lui les deux tableaux. L’homme réussira à s’extirper du musée avant de prendre la fuite dans les rues de Londres. Si l’origine du liquide est indéterminée, l’officier de police n’a pas été blessé.

Déjà 4 précédents

La tentative de vol est d’autant plus cocasse que la Dulwich Picture Gallery est déjà célèbre pour des faits du même type. Quatre fois par le passé, une peinture de Rembrandt – un portrait de Jacob de Gheyn – y a été dérobée. Il est à noter que le voleur n’a pas tenté de dérober cette peinture.

Ces épisodes de vol à répétition ont d’ailleurs valu au musée d’être recensé dans le Guiness des records. La Metropolitan Police a diffusé un communiqué pour se féliciter de l’intervention rapide des forces de l’ordre. Reste à savoir comment l’homme a pu s’infiltrer dans un musée qui abrite des œuvres dont la valeur est inestimable. Une enquête est en cours.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!