Actu

Passer Noël à Londres : guide de survie

Que faire à Londres pour Noël

Avec la somme que vous dépenseriez pour acheter un billet  pour l’hexagone à cette période de l’année, vous pourriez dévaliser Westfield et refaire votre garde-robe pour 2019.  Et de toute façon, l’idée d’un repas de plusieurs heures et son flot habituel d’élucubrations et incantations politiques vous fatigue d’avance et vous suivez d’un oeil mi-curieux mi-amusé les débats franco-français habituels. Vous connaissez All I want for Christmas is you de Mariah Carey par cœur à force de l’entendre 37 fois par jour, et vous avez même acheté un horrible Christmas Jumper. Bref cette année, ce sera Noël à Londres. Et c’est une très bonne idée ! Enfin, à peu près.

Noël à Londres : blackout complet ?

C’est (presque) exact. Disons qu’il va falloir s’adapter.

– Transports en commun

  • Le 24 décembre

Le métro fonctionnera normalement et tout le réseau sera gratuit à partir de 23h45 jusqu’à la fermeture à 4h30. Les bus quant à eux arrêteront leur service dans le courant de la nuit. Attention pour les usagers de l’Overground : le service sera interrompu à partir de 21h30.

  • Le 25 décembre

Il n’y aura aucun service. Rien. Du tout. Métro, bus, Overground, DLR, Tram : tout sera fermé le 25.

  • Le 26 décembre (Boxing Day)

Le métro et les bus fonctionneront comme un dimanche. Il n’y aura aucun service TFL rail (Underground, Waterloo&City et DLR). Et c’est chouette que vous n’ayez pas dépensé toutes vos économies dans un billet pour la France, car c’est le début des SOLDES.

  • Le 27 décembre

Retour à la normale.

– Taxis et VTC

Rassurez-vous, il vous sera possible de circuler en taxi ou en VTC durant la période de Noël. Avec beaucoup de patience et des courses majorées de 4£ pour les taxis classiques, vous devriez arriver à bon port.  C’est du bon sens toute l’année mais spécialement pendant les fêtes, les crimes étant en nette augmentation : ne prenez aucun taxi illégal. Les vélos resteront la meilleure solution, mais ceux en libre-service seront pris d’assaut.

Le prix des courses étant très cher habituellement mais majoré pendant cette période, la meilleure solution pour vous déplacer reste le VTC. Voici quelques codes pour faire des économies sur vos courses, par ordre de préférence.

Gett – code promo GTIATQM
ViaVan – code promo younie5f5
MyTaxi – code promo younes.ben
Uber – code promo kl0vdx
Kabbee – code promo 72LM4V

– Magasins

La plupart des grandes enseignes seront ouvertes la veille de Noël mais fermeront beaucoup plus tôt que d’habitude. Le 25 par contre, quasiment toutes garderont les volets fermés. Le 26, la plupart des magasins ouvriront à nouveau leurs portes avec des horaires d’ouverture réduites. Quant au 27, il s’agira d’un jour férié classique : à peu près tout restera ouvert.

Que faire pour le réveillon de Noël à Londres ?

  • Je suis seul et je ne souhaite pas fêter Noël

Alors qu’est-ce que faites encore là ? Pensez à faire un bon stock d’Häagen-Dazs si vous êtes dépressif, de vin rouge si vous êtes alcoolique et mettez-vous en mode hibernation. Bonnes fêtes !

  • Nous sommes plusieurs et on ne sait pas quoi faire

La meilleure solution est d’organiser quelque chose en appartement. C’est l’occasion idéale, par exemple, pour squatter chez ce pote qui a un super appart’ mais à qui on ne rend jamais visite car il habite en zone 5. Prenez de quoi tenir tout un week-end et cuisinez un repas de fêtes. Si l’option appart’ n’est pas envisageable, il existe de nombreux restaurants qui ne ferment pas pour l’occasion. Réservez une table et pensez au budget taxi.

  • Je suis seul et je ne sais pas quoi faire

Faites-vous un plat surgelé prêt en 3 minutes au micro-ondes, ouvrez une bouteille de Gin bon marché (celui qui arrache à 8£ chez Tesco) et lancez un fil de discussion sur Doctissimo. Avec un bon coup dans le nez, vous aurez l’impression de passer la soirée accompagné(e). Joyeux Noël !  S’il y a une ville où les langues se délient autour d’un verre et où les conversations sont faciles avec les inconnus, c’est bien Londres. Les Anglais peuvent être très distants… sauf quand ils ont une bière à la main. Et beaucoup d’expats des quatre coins du monde restent à Londres pour les fêtes. Malheureusement, la situation sanitaire complique un peu les choses. Pourquoi pas un Noël en famille ?

Que faire le 25 en journée

Si vous souhaitez prendre l’air le jour de Noël, quelques possibilités s’offrent à vous. Chaque année, les membres de la Serpentine Swimming Club organisent le 25 une course à la nage dans le lac d’Hyde Park. Un événement typiquement british : la saison se prête tellement à l’exercice, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez un moment un peu plus cosy, plusieurs pubs ouvriront quelques heures et proposeront des boissons chaudes ou autres mets typiques de la période. L’occasion parfaite pour faire connaissance avec votre voisinage : renseignez-vous près de chez vous.

Si toutes les attractions de la capitale resteront fermées, le Ripley, Believe or not! fera de la résistance à Picadilly Circus. Un grand musée fantaisiste et étrange qui ravira les éternels enfants. Et puisqu’il n’y a aucun transport en commun, ce sera également l’occasion de marcher et de visiter la ville sous un autre angle, et de renouveler vos photos Instagram en profitant de la capitale sans sa horde de touristes et de Londoniens stressés. Et pourquoi ne pas profiter de cette journée pour faire le tour des plus belles illuminations de Noël.

Enfin, pensez aux plus pauvres et aux plus isolés pour Noël. Aider les sans-abri, c’est indispensable toute l’année, mais encore plus lorsque les températures dégringolent. Offrez des vêtements chauds, une boisson chaude, un petit billet ou préparez un repas pour à un SDF de votre quartier.

Joyeuses fêtes !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Que faire à Londres ?