vendredi 24 mai 2019
CultureFood

Le musée du chocolat à Brixton

Le musée du chocolat à Brixton

A la recherche d’une activité culturelle qui sort des sentiers battus ? Direction le Chocolate Museum de Brixton, dans le sud de Londres.

Le quartier de Brixton a longtemps eu mauvaise réputation. Mais depuis une dizaine d’années, le sud de Londres s’est beaucoup gentrifié et Brixton est devenu un spot culturel incontournable de la capitale avec sa cuisine des quatre coins du monde, ses boutiques à la mode, ses expos à foison, sa vie nocturne enflammée et son… musée du chocolat.

Le chocolat nous vient des tribus Aztèques et Mayas, en Amérique du Sud et en Amérique centrale. En France, l’ouverture de la première chocolaterie s’est faite aux Halles en 1659. Et depuis, on en consomme près de 200.000 tonnes par an dans l’hexagone. Et on remercie qui pour les kilos en trop ? Les Espagnols, qui ont amené le chocolat en Europe à la fin du 16ème siècle.

Ce sont les Anglais qui confectionnent le premier chocolat à croquer pendant la révolution industrielle. L’usine Cadbury, installée à Birmingham, démocratise ce met de luxe qui s’installe alors dans toutes les cuisines (il est d’ailleurs encore possible de visiter l’usine d’origine à Bournville). Il faudra attendre 1875 pour que le premier œuf de Pâques en chocolat soit commercialisé.

Le Chocolate Museum de Brixton propose un voyage autour de l’histoire du chocolat, de sa découverte à ses secrets de fabrication, une activité parfaite pour petits et grands. L’entrée est gratuite, et il est également possible de s’inscrire à des ateliers pour vous improviser artisan chocolatier et confectionner vos propres chocolats.

Adresse : 187 Ferndale Rd, Londres SW9 8BA
Station de métro : Brixton
Prix : Gratuit

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!