lundi 19 novembre 2018
Culture

The Grinning Man, une comédie musicale à ne pas manquer

C’est un spectacle étrange et dépaysant que nous offre Tom Morris avec The Grinning Man

The Grinning Man

La pièce a fait une entrée remarquée à l’Old Vic de Bristol l’année dernière. Il n’en fallait pas plus pour que le West End se l’arrache cette année. The Grinning Man, de Tom Morris, s’est installé aux Trafalgar Studios de Londres. Pour un bout de temps.

Une plongée dans un univers fantastique

A l’instar du Phantom of the Opera, cette comédie musicale est adaptée d’un roman français : l’Homme qui rit, de Victor Hugo. L’action se déroule dans l’Angleterre de la fin du 19ème siècle. Grinpayne, magistralement joué par Louis Maskell, est un jeune homme à la bouche défigurée depuis l’enfance. L’imposante blessure, à l’origine mystérieuse, forme sur son visage un rictus effrayant qu’il cache avec un bandage en tissu.

Avec son père adoptif, Ursus, ainsi qu’une jeune femme aveugle qu’il a sauvé lorsqu’il était enfant, il parcourt le pays et se produit dans une petite cariole qui fait office de cirque ambulant, sorte de freak show dont il est la star.

Une mise en scène exceptionnelle

Greening man

Impossible de rester insensible au réalisme saisissant des marionnettes signées Gyre & Gimble, l’une des meilleures maisons au monde (War Horse, The Elephantom, Running Wild ou encore The Loraw). La mise en scène est à la fois baroque et burlesque, et l’univers dans lequel évolue les personnages rappelle parfois celui de Tim Burton.

Le jeu des comédiens est excellent et contrairement à la plupart des salles du West End londonien, il n’y a pas de mauvaise place grâce à la disposition des sièges en demi-cercle. Le prix est également très raisonnable avec des billets disponibles à partir de 22,5£.

Quoi ?
The Grinning Man

Où ?
Trafalgar Studios
14 Whitehall
Westminster
London SW1A 2DY
Métro Trafalgar Square

Combien ?
De 22,5 à 60£

Laisser un commentaire