Culture

Londres fête sa Gay Pride le 6 juillet

Le défilé de la Gay Pride londonienne partira de Portland Place à midi, le 6 juillet. Près d’un million de personnes sont attendues pour assister aux festivités.

Plus de 300 chars et près d’un million de spectateurs sont attendus samedi pour observer le défilé aux couleurs des sexualités LGBT+. Si vous êtes familier de la Marche des Fiertés dans l’hexagone, alors vous serez surpris de constater que l’organisation du défilé est radicalement différente ; il n’est pas possible de monter ou de défiler derrière les chars à moins de disposer d’invitations. Il s’agit avant tout d’un spectacle plus que d’une marche participative.

L’itinéraire du défilé reste le même que l’année dernière : la Pride partira de Portland Place pour ensuite traverser les points les plus emblématiques de la capitale : Oxford Street, Regent Street, Piccadilly Circus, Pall Mall, Trafalgar Square où des artistes se produiront sur scène, et enfin Whitehall, pour se poursuivre en fin d’après-midi par une fête populaire dans le quartier de Soho jusque très tard dans la soirée.

La star de Broadway Billy Porter est tête d’affiche de cette Gay Pride, et se produira sur scène à Trafalgar Square, aux côtés de Saara Aalto (X Factor) ou encore William de la compétition Ru Paul Drag Race. Nouveauté cette année : une des scènes sera exclusivement réservée aux artistes féminines, parmi lesquelles la finaliste de The Voice Lauren Bannon ou encore Sinitta, Heather Peace et SuRie.

1972 marque l’année du premier défilé des fiertés homosexuelles à Londres, seulement deux ans après la première Gay Pride de New York et cinq ans après la dépénalisation de l’homosexualité au Royaume-Uni. 2000 personnes y participaient alors. Le maire de Londres, Sadiq Khan, a déclaré : ‘’Cette Pride sera un nouveau succès et une célébration de toutes les sexualités et de la communauté LGBT+, à laquelle Londres doit beaucoup. Notre ville est une ville où chacun peut aimer qui il se souhaite, sans distinction d’origine, de couleur, de genre ou de sexe.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!