Vivre à Londres

Credit Score : souriez, vous êtes fichés

Credit Score : souriez, vous êtes fichés

Très différent du système bancaire hexagonal, beaucoup de pays anglo-saxons appliquent le « credit scoring ». Si vous êtes expatrié au Royaume-Uni et avez un compte bancaire, vous êtes noté par les établissements financiers. Un détail auquel il faut faire très attention.

Comment ça marche ?

Des agences spécialisées analysent vos données bancaires : découverts bancaires, achats en plusieurs fois, forfaits mobiles, emprunts, etc. Il existe trois agences principales avec lesquelles toutes les banques et organismes financiers traitent : Experian, Credit Karma et Equifax. Tous vos échanges financiers sont enregistrés sur votre fichier, qui regroupe tous les comptes bancaires que vous avez ouverts et les interactions de crédit. De la même manière, à chaque fois que vous tentez d’obtenir un crédit, cette information est enregistrée et affecte négativement votre score. A partir de votre profil, vous obtenez une note. Votre fichier est interrogé par les banques, les organismes prêteurs mais peut l’être aussi par des organismes publics ou des propriétaires si vous souhaitez louer un logement. Il suffit d’un seul impayé, votre facture mobile par exemple, pour restreindre considérablement vos chances d’obtenir un crédit à bon taux pour plusieurs années.

A quoi ça sert ?

Le Credit Score sert à mesurer votre solvabilité. Si vous venez d’emménager au Royaume-Uni, votre Credit Score sera neutre : vous ne pourrez pas bénéficier d’un forfait avec mobile qui vous engage sur plusieurs mois par exemple, tout comme on ne vous donnera pas de carte de crédit.

En quoi cela change du système hexagonal ?

En France, on considérera a priori que vous êtes solvable. En cas d’emprunt, votre banque consultera les fichiers de la BDF pour savoir si vous êtes listé quelque part. La banque décide ensuite au cas par cas de vous accorder une facilité de caisse ou emprunt. Par ailleurs vous n’aurez pas de difficulté à avoir un forfait mobile, à obtenir une facilité de caisse ou une carte de crédit. Au Royaume-Uni, on considèrera a priori que vous n’êtes pas solvable. C’est donc à vous de faire vos preuves.

Laisser un commentaire

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!