CHERCHER 
Culture
0

Qui est Sadiq Khan, le nouveau maire de Londres ?

Qui est Sadiq Khan, le nouveau maire de Londres ?

A 45 ans, le travailliste Sadiq Khan vient de briguer la mairie de Londres, après des mois d’une campagne houleuse contre son adversaire direct Zac Goldsmith, conservateur et accessoirement fils de milliardaire. Ce sont deux candidats que tout opposait, des idées aux origines sociales, que les londoniens ont du départager.

Né dans un quartier populaire du sud de Londres, Sadiq Kahn a grandi à Tooting dans une famille pakistanaise fraîchement arrivée en Angleterre. Son père était conducteur de bus et sa mère couturière. Enfant, il fait de la boxe et se montre déjà très intéressé par la politique. A 15 ans, il prend sa carte au parti travailliste. D’abord attiré par des études de médecine, Sadiq se tourne rapidement vers le droit et devient quelques années plus tard avocat. Il se marie avec une collègue, de qui il aura deux filles.

La carrière de Sadiq débute réellement en 2008, alors qu’il se fait nommer ministre des communautés, puis des transports. Les conservateurs l’attaquent depuis lors sur sa confession : Sadiq Kahn est musulman et la montée de l’islamophobie à travers l’Europe joue en sa défaveur. Mais son discours et ses prises de position prennent le dessus sur les clichés ou les idées reçues : Sadiq Kahn soutient ouvertement l’ouverture du mariage aux couples homosexuels et prône un discours d’unité.

Sadiq est pro-européen et s’oppose de façon virulente au Brexit. Sur le fond, ses idées sont assez similaires de celles de Zac Goldsmith : il s’agit principalement de réduire le coût de l’immobilier et des transports publics. Mais le candidat se distingue avec sa volonté affichée de vouloir faire de Londres une capitale de la nuit, car la ville est en perte de vitesse à ce niveau là selon les porte-paroles du secteur. Les régulations et licenses diverses asphyxient le potentiel de Londres et il le promet, il donnera plus de souplesse aux établissements de ce secteur, qui pèse près de 65 milliards de Livres.

Le maire fraichement élu promet également de rendre Oxford Street entièrement piétonne et de faire de la capitale anglaise la première ville en termes de parc nationaux. On a hâte de voir !

  • googleplus
  • rss
  • pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner