CHERCHER 
Lifestyle
0

Passer Noël à Londres : guide de survie ultime

Passer Noël à Londres : guide de survie ultime

Avec la somme que vous dépenseriez en achetant un billet Eurostar pour les fêtes, vous pourriez dévaliser Westfield et refaire votre garde-robe pour 2017. Surtout que c’est le début des soldes le 26. Et de toute façon, l’idée d’un repas de plusieurs heures sur le thème des prochaines élections en France vous coupe d’avance l’appétit (surtout que votre vieille tante réac est invitée et compte voter Front National). Vous connaissez All I want for Christmas is you de Mariah Carey par cœur à force de l’entendre 37 fois par jour, et vous avez même acheté un horrible Christmas Jumper. Bref cette année, ce sera Noël à Londres. Et c’est une très bonne idée ! Enfin, à peu près.

Noël à Londres : blackout complet ?

C’est (presque) exact. Surtout cette année ! Sachez que du 24 au soir au 28, il va falloir s’adapter. En effet, Noël cette année tombe un dimanche : les Anglais rattrapent donc leur jour férié le 27, lundi étant Boxing Day. Pas folles les guêpes.

Transports en commun

  • Le 24 décembre
  • Le métro fermera autour de 23h30. Aucun métro de nuit ne circulera. Les bus quant à eux arrêteront leur service aux alentours de minuit. Là encore, aucun service de nuit ne sera assuré. Attention pour les usagers de l’Overground : le service sera interrompu à partir de 21h30. Le tram quant à lui roulera jusqu’à 18h.

  • Le 25 décembre
  • Il n’y aura aucun service. Rien. Du tout. Métro, bus, Overground, DLR, Tram : tout sera fermé le 25.

  • Le 26 décembre (Boxing Day)
  • Le métro ouvrira plus tard que d’habitude, aux alentours de 7h45. Les bus et le tram fonctionneront comme un dimanche. L’Overground restera fermé. Le DLR assurera un service toutes les 10 minutes. Et c’est cool que vous n’ayez pas dépensé toutes vos économies dans un billet pour la France, car c’est le début des SOLDES.

  • Le 27 décembre
  • La District et la Circle line seront fermées. Les autres lignes fonctionneront comme un dimanche habituel. Les bus fonctionneront à peu près normalement et le service de nuit reprendra. L’Overground sera ouvert mais il y a des perturbations à prévoir, vérifiez votre itinéraire auprès de TFL.

    Taxis et VTC

    Rassurez-vous, il vous sera possible de circuler en taxi ou minicab durant la période de Noël. Avec beaucoup de patience et des courses majorées de 4£ pour les taxis classiques, vous devriez arriver à bon port. La meilleure solution pour vous déplacer reste le VTC, comme Uber par exemple (première course offerte avec le code 8s7vedmpue) ou KABBEE (première course offerte avec le code CYR2EE). C’est du bon sens toute l’année mais spécialement pendant les fêtes, les crimes étant en nette augmentation : ne prenez aucun taxi illégal. Les vélos resteront la meilleure solution, mais ceux en libre-service seront pris d’assaut.

    Magasins

    La plupart des grandes enseignes seront ouvertes la veille de Noël mais fermeront beaucoup plus tôt que d’habitude. Le 25 par contre, quasiment toutes garderont les volets fermés. Le 26, la plupart des magasins ouvriront à nouveau leurs portes avec des horaires d’ouverture réduites. Quant au 27, il s’agira d’un jour férié classique : à peu près tout restera ouvert.

    Que faire pour le réveillon de Noël à Londres ?

  • Je suis seul et je ne souhaite pas fêter Noel
  • Alors qu’est-ce que faites encore là ? Pensez à faire un bon stock d’Häagen-Dazs si vous êtes dépressif, de vin rouge si vous êtes alcoolique et mettez-vous en mode hibernation. Bonnes fêtes !

  • Nous sommes plusieurs et on ne sait pas quoi faire
  • La meilleure solution est d’organiser quelque chose en appartement. C’est l’occasion idéale, par exemple, pour organiser quelque chose chez ce pote qui a son studio mais à qui on ne rend jamais visite car il habite en zone 5. Prenez de quoi tenir tout un week-end et sortez l’appareil à raclettes (vous ne dupez personne en ayant l’intention de faire une dinde farcie, on sait très bien comment ça va se finir). Si l’option appart’ n’est pas envisageable, il existe de nombreux restaurants qui ne ferment pas pour l’occasion. Réservez une table et pensez au budget taxi. Si vous voulez faire la fête, c’est possible également. Des soirées pour Noël sont organisées aux quatre coins de Londres. Le Tiger Tiger par exemple sera ouvert all night long et proposera des tarifs très attractifs, les mêmes que le mercredi : 5£ l’entrée et 3£ la bière ou le cidre (un peu plus pour le champagne – pardon, le Prosecco).

  • Je suis seul et je ne sais pas quoi faire
  • Faites-vous un plat surgelé prêt en 3 minutes au micro-ondes, ouvrez une bouteille de Gin bon marché (celui qui arrache la gueule à 8£ chez Tesco) et lancez un fil de discussion sur Doctissimo. Avec un bon coup dans le nez, vous aurez l’impression de passer la soirée accompagné(e). Joyeux Noël !

    Trêve de plaisanterie : si vous ne souhaitez pas passer la soirée by yourself mais que vous vos amis sont en famille, alors SORTEZ. Même seul(e). S’il y a une ville où les langues se délient autour d’un verre et où les conversations sont faciles avec les inconnus, c’est bien Londres. Les Anglais peuvent être très distants… sauf quand ils ont une bière à la main. Et beaucoup d’expats des quatre coins du monde restent à Londres pour les fêtes. Peut-être même que vous rencontrerez un Père-Noël un peu coquin avec qui vous finirez la nuit (cela ne nous regarde pas).

    Que faire le 25 en journée

    Si vous souhaitez prendre l’air le jour de Noël, quelques possibilités s’offrent à vous. Chaque année, les membres de la Serpentine Swimming Club organisent le 25 une course à la nage dans le lac d’Hyde Park. Un événement typiquement british : la saison se prête tellement à l’exercice, n’est-ce pas ? Si vous souhaitez un moment un peu plus cosy, plusieurs pubs ouvriront quelques heures et proposeront des boissons chaudes ou autres mets typiques de la période. L’occasion parfaite de faire connaissance avec votre voisinage : renseignez-vous près de chez vous.

    Si toutes les attractions de la capitale resteront fermées, le Ripley, Believe or not! fera de la résistance à Picadilly Circus. Un grand musée fantaisiste et étrange qui ravira les éternels enfants. Et puisqu’il n’y a aucun transport en commun, ce sera également l’occasion de marcher et de visiter la ville sous un autre angle, et de renouveler vos photos Instagram en profitant de la capitale sans sa horde de touristes et de Londoniens stressés.

    Enfin, pensez aux plus pauvres et aux plus isolés pour Noël. Aider les sans-abri, c’est indispensable toute l’année, mais encore plus lorsque les températures dégringolent. Offrez des vêtements chauds, une boisson chaude, un petit billet ou préparez un repas pour à un SDF de votre quartier.

    Come on in, sit down at my table, it’s cold outside…

    JOYEUX NOËL !

    • googleplus
    • rss
    • pinterest


    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    banner