CHERCHER 
Vivre à Londres
0

Obtenir son NIN en 4 étapes

Obtenir son NIN en 4 étapes

La priorité pour quiconque souhaite s’installer durablement à Londres et y travailler est d’obtenir son NIN : le National Insurance Number. Topo pour l’obtenir en quatre étapes.

1. Téléphone

Avant votre arrivée à Londres (si vous savez d’ores et déjà où vous logerez) ou dès votre installation définitive, téléphonez au Jobcentre au 0345 600 0643. Votre interlocuteur vous demandera votre adresse, votre numéro de téléphone, votre âge, votre état civil, votre nationalité, la date à laquelle vous êtes arrivé au Royaume-Uni ou comptez vous y installer et les raisons qui vous poussent à demander un NIN. Vouloir travailler au Royaume-Uni est une raison suffisante.  Vous aurez immédiatement par téléphone un numéro temporaire à conserver et la date et l’heure à laquelle vous devrez vous présenter pour un entretien.

2. Réception de la convocation

Quelques jours après votre première prise de contact, vous recevrez par courrier à l’adresse indiquée par téléphone une convocation qui confirmera votre rendez-vous et vous détaillera les documents qu’il vous faut amener à l’entretien. Généralement, une pièce d’identité est largement suffisante pour tout citoyen Français, mais quelques rares employés tatillons vous demanderont également de prouver que vous chercher du travail. Dans ce cas, amenez une lettre de refus d’emploi, un CV ou tout autre document qui prouve que vous cherchez à travailler.

3. L’entretien

Vous êtes en possession de votre convocation, de votre pièce d’identité et éventuellement de documents justificatifs. Il est temps pour vous de vous rendre au Jobcentre pour formaliser votre demande. Armez-vous de patience car il n’est pas rare qu’il y ait énormément de monde : prévoyez un livre ou un en-cas.

Lors de l’entretien, on vous posera plus ou moins les mêmes questions que lors de votre entretien téléphonique. Si vous avez déjà séjourné au Royaume-Uni sur une période de plus de 3 mois, il vous sera également demandé de préciser les dates d’arrivée et de départ du sol britannique. On vérifiera la validité de votre pièce d’identité (une CNI suffit largement) et on vous communiquera votre numéro d’assuré temporaire.

4. La réception de votre NIN

A l’issue de votre entretien, votre dossier sera envoyé dans un centre de traitement à Glasgow.  Vous recevrez ensuite par voie postale dans un délai de 4 semaines votre numéro d’assuré définitif. Ce courrier est à garder précieusement, il ne vous en sera donné aucune copie. Ce document est compté parmi les justificatifs de domicile valables pour ouvrir un compte bancaire. Il vous faudra également le communiquer à vos employeurs.

  • googleplus
  • rss
  • pinterest


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

banner