CHERCHER 
Culture
2

Londres fête les 40 ans du mouvement punk

Londres fête les 40 ans du mouvement punk

Le mouvement punk a 40 ans, l’occasion pour la British Library de revenir sur ce phénomène musical et culturel avec une exposition gratuite qui détonne avec l’ambiance habituellement studieuse de l’établissement.

Les Sex Pistols, The Clash, The Saints ou encore Ramones sont les groupes musicaux précurseurs de la culture punk. Mais le mouvement tient également son idéologie dans la contestation de l’ordre établi avec des revendications égalitaires, antiracistes et anarchistes. C’est la philosophie du « no future », de la subversion et de la révolte de la jeunesse contre la morale bourgeoise. On estime que le mouvement s’est principalement construit dans les années 1976-1980. Londres a été la capitale du punk par excellence : qui n’a jamais entendu la fameuse chanson Anarchy in the UK.

Depuis 40 ans on estime que le mouvement n’a cessé d’influencer la musique mais aussi la mode ou le cinéma. De nombreux évènements liés à la culture underground seront à l’honneur toute l’année pour l’occasion, et jusqu’au 2 octobre la British Library proposera gratuitement une rétrospective de ces années déjantées. Et aucune excuse pour ne pas y faire un tour : l’accès est libre et gratuit.

British Library
96 Euston Road
Métros les plus proches : King’s Cross St Pancras, Euston ou Euston Square

  • googleplus
  • rss
  • pinterest


  • Markiz dit :

    Il faut ajouter qu’il y a un excellent « pop-up shop » incluant livres, disques, accessoires de maison, t-shirts, badges… pour toutes les bourses. Ainsi que des évenements malheureusement payants mais interessants animés par des gens comme John Lydon (PIL/Sex Pistols), l’enfant terrible de la Fashion : Pam hogg…

  • Manon dit :

    Quelqu’un est partant pour y aller ?

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    banner