lundi 9 avril 2018
Culture

Everybody’s talking about Jamie : une comédie musicale drôle et émouvante

Tout le monde la compare à Billy Elliott : la nouvelle comédie musicale de Jonathan Butterell promet déjà d’être un classique.

Everybody’s talking about Jamie : une comédie musicale drôle et émouvante

Jamie, joué par le jeune comédien John McCrea, est un adolescent originaire de la banlieue pauvre de Sheffield. Son rêve ? Devenir drag-queen. Sauf qu’à 16 ans, ne pas être comme tout le monde n’est pas de tout repos. Directement inspirée du documentaire « Jamie : drag-queen at 16 », diffusé la première fois en 2011 sur BBC3, Everybody’s talking about Jamie aborde les thèmes du coming-out, de la différence, de l’homophobie, du harcèlement scolaire et de l’acceptation de soi. Rafraichissant !

Qu’est-ce que tu veux faire plus tard ?

La pièce s’ouvre sur une salle de classe. La professeure, sévère et rigide, interroge ses élèves sur leurs projets professionnels. Au fond de la classe, un adolescent très blanc et très blond se démarque. Il lit des magazines people et semble ne porter aucun intérêt à ce qui se passe autour de lui. « Et toi, Jamie, que veux-tu faire plus tard » ? Sa réponse est sans hésitation : il veut être drag-queen. « Ce n’est pas un métier ! » est-il sèchement repris.

En effet, dans cette ville du nord de l’Angleterre, on vit principalement de la sidérurgie. On devient mécanicien, technicien en usine, chaudronnier ou encore soudeur, mais surtout on ne s’habille pas en fille pour gagner sa vie. Mais Jamie n’en a que faire : il veut porter des robes, chanter, danser et en faire un métier. Et alors que tout le monde souhaite l’en décourager, une rencontre va le convaincre de poursuivre son rêve.

Le bal de fin d’année

Le bal de fin d’année arrive, et un choix se pose à Jamie : s’habiller en femme, ou en homme. Même si sa mère émet des réserves, elle lui donne bientôt son soutien inconditionnel. Il bénéficie également du soutien de Pritti, sa meilleure amie (voilée, ce qui contribue à déconstruire les clichés), qui l’encourage à s’affirmer. Jamie trouve une robe dans un magasin de prêt-à-porter où le propriétaire lui conte la légende de Loco Chanel, une drag-queen célèbre du passé. Sa décision est prise.

Bientôt, la nouvelle se répand parmi les élèves : Jamie va se rendre au bal de fin d’année habillé en femme. Les élèves s’échangent des photos et Jamie devient une sorte de célébrité locale, dont tout le monde parle. Alors que beaucoup s’enthousiasment, la décision du jeune homme est incompréhensible pour d’autres. Entre remarques blessantes et harcèlement, Jamie devra faire preuve de courage et de sang froid.

Quand ?
Jusqu’au 10 octobre 2018 (possibles prolongations)

Où ?
Apollo Theatre
Shaftesbury Avenue
London W1D 7EZ
Station : Picadilly Circus

Combien?
A partir de 25£

Laisser un commentaire