Vivre à Londres

Êtes-vous inscrit sur la liste des donneurs d’organe au Royaume-Uni ?

Carte de donneurs d'organe au Royaume-Uni

Alors qu’en France un amendement adopté en 2015 systématise désormais le don d’organe (à moins que le défunt n’ait officiellement fait connaitre son refus, la famille n’est plus consultée), ce n’est toujours pas le cas au Royaume-Uni.

Une course contre la montre

Pourtant depuis les années 90 en Europe, la liste des patients en attente de greffe a triplé. En bref, le nombre de donneurs stagne mais la demande augmente considérablement. Et dans 40%, la transplantation ne se fait pas en raison de désaccords dans la famille. On estime pourtant qu’un délai maximum de quatre heures doit s’écouler entre le prélèvement et la greffe. Un patient sur liste est susceptible d’être appelé à n’importe quel moment du jour et de la nuit pour se rendre dans un centre de transplantation.

Inscrivez-vous en quelques minutes

La transplantation ne se fait quasiment jamais dans le cas des expatriés, en raison des problèmes liés à la prise de contact avec la famille notamment. D’où l’importance primordiale, en cas de décès, d’être inscrit sur la liste des donneurs du NHS. Une carte vous sera ensuite envoyée à votre domicile. La garder toujours sur soi, dans son porte-feuille, facilitera les démarches en cas d’accident. Et sauvera peut-être des vies.

L’inscription se fait en quelques minutes, soit en ligne, soit par téléphone au 0300 123 23 23.

Laisser un commentaire

Que faire à Londres ?