CHERCHER 
Vivre à Londres
3

Mode d’emploi pour comprendre les Anglais et les Brits en général

Mode d’emploi pour comprendre les Anglais et les Brits en général

Londres est très proche du continent mais le Brit est un personnage curieux avec ses propres codes et traditions. Que ce soit dans un contexte social ou professionnel, tour des différences plus ou moins marquées dont il faut avoir connaissance.

Les Anglais ne montrent pas leurs émotions

Il est très naturel pour un Anglais de ne pas faire état de ses émotions. Les Anglais ne vous diront jamais « ça ne va pas ». S’ils vont bien, ils vous diront qu’ils vont merveilleusement bien. Et si les choses sont réellement catastrophiques, ils vont diront qu’ils sont « OK ». Vous remarquerez que les Anglais ne se plaignent absolument jamais. C’est quelque chose de très culturel : en vous plaignant, vous rendrez très mal à l’aise votre interlocuteur. Le leitmotiv national : keep your pecker up.

Les Anglais sont excessivement polis…

Cela ne vous aura certainement pas échappé, les Anglais sont overpolite, ce qui peut dans un premier temps surprendre ou agacer. Si vous bousculez un Anglais dans le Tube, il est très probable qu’il s’excuse à votre place. Lorsque vous leur rendez le moindre service, vous êtes « lovely ». Lorsque vous invitez un Anglais au pub et qu’il ne souhaite pas se joindre à vous, il ne vous dira pas non mais qu’il vous rejoindra peut-être plus tard. Les mots les plus prononcé après « Hello » sont probablement « Sorry » et « Thank you ». Vous vous y ferez très vite, merci d’ailleurs immensément d’avoir lu ce petit paragraphe.

… même lorsqu’ils n’en ont pas l’air.

S’ils sont excessivement polis, les Anglais ne sont pas pour autant des agneaux en toute circonstance. Ils ont même une manière tout à fait singulière de vous insulter. Ainsi, un « that was very interesting » prononcé d’une certaine manière signifie certainement que vous êtes en train de profondément ennuyer votre interlocuteur. De la même manière, vous entendrez rarement un Anglais s’opposer directement à ce que vous dites et vous montrer frontalement son désaccord. A la place, l’Anglais typique vous dira « I hear what you say » (ce qui signifie pour lui strictement la même chose). L’hypocrisie anglaise dans ces circonstances est parfois si naturelle et si persuasive qu’il faut souvent une oreille avisée pour la détecter, si bien que vous penserez obtenir une promotion avant de vous faire licencier. Alan Bennett lui-même l’a admis : « I am English, I am a hypocrite ».

Les Brits aiment leur identité

Ce n’est pas un cliché : les Brits aiment leur fish&chips, peuvent tenir une conversation de dix minutes sur le temps qu’il fait, sont extrêmement à cheval sur les traditions et adore leur Queen. Historiquement, les Brits sont un peuple très traditionnel et conservateur. Parallèlement, ils sont extrêmement accueillants et ouverts sur le monde.

Principaux codes à respecter :

– Serrez la main à tous, hommes et femmes. Si vous vous approchez pour faire la bise, il risque d’y avoir un moment d’embarras, la personne en face de vous ne saura pas s’il faut vous taper sur l’épaule ou vous tendre la joue mais tentera poliment de jouer le jeu sans pour autant beaucoup apprécier cette soudaine proximité, ce qui donnera un résultat désastreux et gênant pour tout le monde. La poignée de main doit être légère et non ferme.

– Se faire des câlins, s’embrasser en public ou même se prendre dans les bras n’est pas très commun et peut être impoli dans certains milieux. On notera qu’à Londres tout le monde est habitué à ce genre de comportement et personne ne vous regardera curieusement mais si vous voyagez ailleurs dans le pays, essayez d’avoir un peu plus de pudeur.

– La ponctualité est extrêmement importante en Angleterre, particulièrement dans le milieu professionnel. Soyez à l’heure, ou assumez les conséquences de votre retard.

– Dans un restaurant, appelez le serveur en levant légèrement le bras. Ne secouez pas la main ou ne l’interpellez pas à voix haute.

– Si vous êtes invité à dîner chez quelqu’un, n’arrivez jamais en avance – c’est très impoli. Si vous êtes en avance, attendez qu’il soit l’heure. S’il s’agit d’un dîner formel, attendez que votre hôte commence à manger avant de manger et ne parlez pas travail à moins qu’il n’initie la conversation. Apportez également quelque chose (fleurs, chocolat, vin..).

– Respectez toujours les queues. Les Anglais adorent l’ordre, et il vous maudiront (silencieusement certes, car leur politesse les empêchera d’exprimer leur envie de vous étrangler) de n’avoir pas respecté l’ordre de passage.

  • googleplus
  • rss
  • pinterest


  • DJ dit :

    Au top, merci pour l’article !

  • SoleneB dit :

    Un article pour comprendre son petit ami Anglais c’est possible ou j’en demande trop ?

  • Vallp dit :

    Ne pas oublié de ne jamais au grand jamais parler politique!! On a ten dance culturellement à let faire en France mais c’est Le meilleur Moyen de casser l’ambiance ici. Le voté de fait dans l’isoloir, nulle part ailleurs !

  • Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    banner